Colette

ANNY DUPEREY ET LE TRIO GEORGE SAND
CONCERT ANNIVERSAIRE 150 ANS DE LA NAISSANCE DE COLETTE

 Dimanche 17 Septembre À 18H30

COLETTE
2023 est l’année du 150ème anniversaire de la naissance de Colette qui a laissé son empreinte d’écrivaine mais aussi de femme. Car, si elle est évidemment connue pour ses romans, Colette fut aussi danseuse de music-hall, journaliste, critique dramatique, présidente de l’académie Goncourt et la première femme a recevoir des funérailles nationales en France.

Nous vous proposons un concert-lecture qui illustre sa vie, sa personnalité son œuvre avec pour lectrice Anny Duperey et pour musiciennes le Trio George Sand.

ANNY DUPEREY

Anny Duperey accède au vedettariat avec ses rôles au cinéma dans Stavisky d’Alain Resnais et
dans Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert, en 1977, pour lequel elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Entre 1967 et 2012, elle tourne 43 films sous l’œil des plus grands : Philippe de Broca, Michel Deville, Costa Gavras, Jean-Luc Godart, Georges Lautner, Sydney Pollack, Alain Resnais, Francis Veber, Henri Verneuil .

A partir de 1993, Anny Duperey privilégie surtout le théâtre et la télévision, où, parmi 40 films tournés, elle remporte un très vif succès grâce à son personnage de Catherine Beaumont dans la série Une famille formidable pour lequel elle obtient un 7 d’or en 1993, et récemment dans le rôle d’Eva Rousseau dans La faute à Rousseau. Sur les planches, la comédienne collectionne les nominations aux Molières entre 1988 et 2010 (en 1988 pour Le secret, en 1990 pour Le pain de ménage et Le plaisir de rompre, en 1996 pour Un mari idéal, en 2006 pour Oscar et la Dame rose, en 2010 pour Colombe). Le cabaret est aussi un des multiples talents d’Anny Duperey que l’on a pu applaudir à la Nouvelle Eve avec Nicole Croisille ou à Nohant avec Marie-Paule Belle. Anny Duperey a publié plusieurs livres et a reçu le Prix « Alice Barthou » de l’Académie Française pour son premier roman, « L’Admiroir ».
Ses derniers livres sont « Le rêve de ma mère » (2017) et « Les photos d’Anny »(2018) et «Le tour des arènes »(2022). Anny Duperey est membre de l’Académie Alphonse Allais depuis janvier 2020. Officier de la Légion d’Honneur, Anny Duperey s’investit dans des associations comme «Le Rire Médecin »et «SOS Villages d’Enfants », dont elle est la marraine.

TRIO GEORGE SAND

Le Trio George Sand composé de la violoniste Virginie Buscail, de la violoncelliste Diana Ligeti et de la pianiste Anne-Lise Gastaldi, qui se produit dans les plus grandes salles et festivals, a un répertoire qui couvre 250 ans de musique, de Beethoven, Haydn, Mozart, Schubert, Schumann… à Noriko Baba, Michael Jarrell, Mauro Lanza ou Gérard Pesson qui ont spécifiquement écrit pour le Trio. Sa discographie a été récompensée à diverses reprises, notamment de ffff dans Télérama ou de 5 diapasons.

Le Trio George Sand, qui aime construire des passerelles entre musique, littérature et peinture a, depuis 2016, créé son propre label pour produire des disques-livres qui dans lesquels on retrouve des personnalités de différents horizons comme l’académicien Dominique Fernandez, Marina Mahler, petite-fille du compositeur, la street artiste Madame ou la chanteuse Juliette. Ecrits dans une sorte de langue étrangère, choix France-Musique, est sorti en octobre 2022 dernier.

Le trio partage régulièrement la scène avec des partenaires telles qu’Anny Duperey, Lambert Wilson, et des artistes de la Comédie Française comme Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger ou Didier Sandre. Très présent sur les ondes de Radio-France (France Inter, France Musique, Radio Classique ..), on retrouve également le trio George Sand dans des reportages télévisés diffusés sur France 2, France 3 et LCI.