Quatuor Ellipsos & Marie-Josèphe Jude

QUATUOR ELLIPSOS & MARIE-JOSÈPHEJUDE

Samedi 23 Septembre à 20H00

Quand l’un des plus grands quatuor de saxophones rencontre une étoile du piano, cela donne naissance au quintette Ellipsos avec piano !
Revisitant les chefs d’oeuvres de la musique américaine, du nord au sud, Marie-Josèphe Jude et le quatuor Ellipsos invite le spectateur à entendre et à voir un arc-en-ciel de couleurs, avec de savoureux mélanges de timbres et de puissance digne d’un véritable orchestre de chambre !

Quatuor Ellipsos:
Paul-Fathi Lacombe saxophone soprano
Julien Bréchet saxophone alto
Sylvain Jarry saxophone ténor
Nicolas Herrouët saxophone baryton

Entre autres dans le programme :
Rhapsody in Blue de Gershwin, L. BERNSTEIN, E. NAZARETH, A. GINASTERA
Un programme festif et féérique.

QUATUOR ELLIPSOS

Flamboyance, maîtrise et générosité sont trois termes qui reviennent souvent à propos de cet ensemble reconnu aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones dans le monde Après plus de dix-neuf ans d’existence. sa carrière l’a amené à donner plus de 1000 concerts sur les scènes françaises les plus prestigieuses – de la Tour Eiffel au Château de Versailles, de la Salle Pleyel à l’Arsenal de Metz en passant par La Folle Journée de Nantes et le festival de Radio France Montpellier et sur de nombreuses scènes internationales dans plus de quinze pays. Réputé pour sa polyvalence, le quatuor se tourne aussi bien vers le répertoire classique – avec une prédilection marquée pour le répertoire baroque – que vers les musiques de notre temps avec des œuvres d’Escaich. Doss Lvnch, Geiss et Decruck. Très actif au disque, l’ensemble a enregistré à ce jour six albums tous primés dont le dernier, « Saxophonie, consacré à la compositrice française Fernande Decruck, est sorti en 2021 chez NoMadMusic. Formé en 2004 à Nantes, le quatuor a reçu l’enseignement de Paul Meyer et Éric Le Sage au Conservatoire de Paris : il a travaillé également avec Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris. Christian Lauba a Bordeaux. et Thierry Escaich avec lequel s’est noué une véritable et durable complicité.

Remportant en 2007 le Premier Prix à l’unanimité du Concours européen « Musiques d’Ensemble » organisé par la FNAPEC – un « Prix Ellipsos » a depuis été créé, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition ,- il est à ce jour le quatuor de saxophones le plus diffusé à la radio et à la télévision française. Il est aussi le premier quatuor de saxophones invité vedette aux Victoires de la Musique Classique. Collaborant avec l’Orchestre National des Pavs de la Loire. l’Orchestre national de Lyon, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et avec de nombreux artistes tels que Marie-Josèphe Jude, Gordan Nikolic, Eric Le Sage, mais aussi Manu Dibango, Didier Lockwood ou les chanteuses Zaza Fournier et Yaël Naïm, il est depuis 2018 Ambassadeur pour la Fondation du Souffle (qui est engagée dans la lutte contre les maladies respiratoires) et consacre des evenements artistiques d’importance a cette cause. | dirige par ailleurs une collection éponvme aux Editions Billaudot, consacrée aux ouvrages pour saxophone en général. Sur les réseaux sociaux, il créé l’#SaxophoneFamilv rassemblant plus de 45000 followers et passionnés du saxophone.
Le Quatuor Ellipsos est soutenu par la Maison Selmer-Paris, la compagnie D’Addario (Rico), la Fondation de France, la SPEDIDAM, le Ministère de la Culture et l’institut Français. Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frédérique Bizeul de Nantes. Depuis 2017, il reçoit le soutien du Centre National de la Musique (CNM) pour sa diffusion d’œuvres contemporaines.

« UN QUATUOR FORT CÉLÈBRE DONT ON ENTENDRA PARLER PENDANT ENCORE LONGTEMPS »
MICHEL DRUCKER, VIVEMENT DIMANCHE

« … ils sont « balaises », ils sont très forts, ce sont mes amis, ce sont mes frères! »
Frédéric Lodéon

« Considéré comme le plus grand quatuor de saxophones. La couleur unique de leur sonorité s’empare aussi bien des chefs d’œuvres de la musique classique, du monde ou des créations contemporaines »
Le Figaro

MARIE-JOSÈPHE JUDE – PIANISTE

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe.
Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre 3 ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de musique de Paris, en harpe.
Elle décide alors de partir à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel.
Longtemps double instrumentiste. le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevev en 1989 et Victoire de la Musique en 1995.
Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier. de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice. Orchestre National de Lyon. Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, du BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig et joué sous la direction de J.Märkl, F.Brüggen, C.Dutoit, E.Krivine, F-X.Roth, J.-Y.Ossonce, J.Axelrod, A.Tamayo ou encore K.Weise. Chambriste confirmée, elle a partagé la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Gratin, Gary Hottmann, Stéphanie-Marie Degand. Mireille Delunsch, Delphine Haidan.
Elle a également parcouru quasiment tout le répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-Francois Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, et Michel Béroft.
Enfin, passionnée de ballets, elle a joué pour de nombreux spectacles l e Sacre du printemps, les 4 tempéraments d’Hindemith, etc.) partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile de l’Opéra de Paris et directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux de 1996 à 2017.
Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l’intégrale de l’œuvre pour piano de BRAHMS (dont le dernier volume est prévu pour 2022), Clara SCHUMANN, MENDELSSOHN, BEETHOVEN, CHOPIN, mais aussi Henri DUTILLEUX, Maurice OHANA, BERG, JOLIVET, LISZT (en duo avec Michel Béroff).
Un enregistrement de la Symphonie Fantastique de BERLIOZ à deux pianos avec Jean-François Heisser est paru en 2018 chez Harmonia Mundi.
Plus récemment, le disque consacré aux « Flûte transcriptions » enregistré avec Raquele Magalhães pour NoMad Music a reçu un excellent accueil de la critique française et internationale.
Depuis toujours. Marie-Josèphe JUDE se consacre à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de Lyon elle est nommée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 2016. Par ailleurs, elle a participé au jury du Concours Marguerite Long (novembre 2019) dont elle a opéré la présélection en allant auditionner les futurs candidats dans le monde entier.
Présidente et directrice artistique de Académie Internationale d’été de Nice depuis 201, Marie-Josèphe JUDE a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021.

« PIANISTE PRÉFÉRÉE DU COMPOSITEUR MAURICE OHANA, MARIE-JOSÈPHE JUDE PROUVE QU’ELLE EST UNE INTERPRETE TRANSCENDANT LES STYLES ETLES EPOQUES ET QUE L’ATMOSPHERE SI PARTICULIÈRE DES NOCTURNES DE CHOPIN EST AUSSI LE SIEN  »
QOBUZ.COM