Le Quatuor Hanson

QUATUOR HANSON

Mardi 19 Septembre à 20H00

QUATUOR HANSON
Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis. les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.

Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review. et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire accompagne les Hanson depuis leurs débuts, l’inventivité de sa musique étant pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief modernité et la variété de ses quatuors à cordes.

Not all cats are grey, leur deuxième opus explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Cet album, également salué de façon unanime par la critique, contraste complètement avec la période classique et confirme l’éclectisme du quatuor Hanson. Il défend l’idée que les musiques dites contemporaines sont d’une variété extrêmes, pleines de vie et de contrastes, et méritent d’être découvertes et appréhendées sans à priori.

Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maitres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur heritage de l’école française Ensemble à la curiosité aiguisée. le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la piece saisissante« Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes ou ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.

Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève. Le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres à la Philarmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditorium de Barcelone et Jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.

INSTRUMENTS :
Anton HANSON. Jules DUSSAP : violons
Gabrielle LAFAIT : alto
Simon DECHAMBRE : violoncelle

PROGRAMME :
Joseph Haydn : Quatuor à cordes en do majeur, op. 20 n°2
Robert Schumann : Quatuor à cordes en la Majeur, op. 41 n°3
Ludwig van Beethoven : Le quatuor à cordes en ut dièse mineur, op. 131 n°14

« LE DIALOGUE CHAMBRISTE ESTICI CHATOYANT, PRÉCIS, ÉQUILIBRE,
PLEIN D’ALLANT ET DE RELIEF  »
TÉLÉRAMA

« L’un des quatuors français les plus passionnants de la nouvelle génération! »
QUOBUZE

1er Prix du Concours de Musique de Chambre de Lyon

Lauréat de la fondation banque populaire.

En résidence à la fondation Singer-Polignac