Les Virtuoses
Un seul piano…pour deux pianistes.
Samedi 17 Septembre à 20H00
LES ANNEES FOLLES! ANNÉES 20 POUR LES 20 ANS DU FESTIVAL!
Un seul piano…pour deux pianistes.
C’est autour de ce fil rouge que se déploie l’imaginaire des Virtuoses, entre musique, magie et humour. Deux personnages drôles et attachants, prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif.
Les Virtuoses est un spectacle unique en son genre, mêlant les univers de la musique classique, de la magie et de la comédie à la Chaplin. Un spectacle sans parole, qui exprime une poésie visuelle et musicale où le merveilleux côtoie le spectaculaire.
MATHIAS & JULIEN CADEZ
Sous les traits des Virtuoses, deux frères qui ont la musique au bout des doigts et la magie dans le sang. Mathias et Julien Cadez apprennent le piano et font leurs gammes au Conservatoire de Lille. Leurs carrière de concertistes semblent toutes tracées… C’est sans compter une attraction irrésistible pour l’humour, la dérision et la magie. Les deux frères ne tiennent pas en place derrière le clavier : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à mélanger les mélodies, a jouer à l’envers… Ou, en dignes héritiers d’une famille d’illusionnistes à faire apparaître des colombes de leur recueil de partitions…
« Bercés par les spectacles de magie de nos parents, nous avons toujours connu la musique à travers la scène, depuis les coulisses ou cachés derrière le rideau. Chaque soir, sous nos yeux d’enfants, les tours de magie demeuraient insaisissables. Chaque soir, la même musique résonnait, pour retrouver la bouffée d’émotion qui montait en nous au lever de rideau.
Devenus musiciens, nous avons voulu retrouver cette alchimie entre les sons, l’image, le mouvement… Nous avons voulu que le piano s’envole et se pose sur une scène de théâtre. Les cordes ont aussitôt fait vibrer les planches. Deux personnages ont surgi, en noir et blanc, comme les touches du piano. Et la musique s’est emparée de cette magie qui vivait en nous, comme un nouveau monde où elle pouvait s’exprimer.
OEUVRES JOUÉES:
Dvorak, Symphonie No 9 en mi mineur, op95 B178 Vivaldi, Les Quatre Saisons, Concerto No2 et No 4
Khachaturian, La danse du Sabre Piazzola, Libertango
Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux Perkins, Blue suede shoe
Gounod, Marche Funèbre d’une Marionnette Chuck Berry, You never can tell
Grieg, Piano Concerto en la mineur op16 Mendelssohn, Rondo Cappricioso op14 Francis Lai, Love Story
Chopin, Fantaisie Impromptue Op66 Georges Bizet, Carmen, Habanera ….et beaucoup d’autres !