Janoska Ensemble

JANOSKA ENSEMBLE

Jeudi 19 Septembre à 19H30

Ondrej JANOSKA, violon
Roman JANOSKA, violon
František JANOSKA, piano
Julius DARVAS, contrebasse

“ THE BIGB’S : BACH, BEETHOVEN, BRAHMS, THE BEATLES, BRUBECK ”

Bach : Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043, 3ème mouvement Janoska : Souvenir pour Élise (d’après la Bagatelle “ Für Elise ” de Beethoven) Janoska : Rumba for Amadeus
Liszt : Liebestraum (Rêve d’amour)
Brubeck : Blue Rondo à la Turk
Mc Cartney : Yesterday
Janoska : Cole over Beethoven (paraphrase sur “Moonlight Sonata” et “Night and Day”

 

Le Janoska Ensemble est composé des trois frères Ondrej, František et Roman Janoska, originaires de Bratislava, et de leur beau-frère Julius Darvas. Chacun d’eux a suivi une formation classique soliste de haut niveau récompensée par de nombreux prix, et la tradition musicale est profondément enracinée dans leur famille depuis plus de six générations. Mais qu’est-ce exactement que le “style Janoska” ? Des œuvres classiques arrangées différemment, des influences qui se prolongent dans la musique d’aujourd’hui avec un art de l’improvisation, souvent oublié dans la musique classique et un mélange d’éléments classiques, jazz, pop…

Ce style qui transcende les genres et bouleverse le monde de la musique classique correspond à une vision musicale inédite créée conjointement par les membres du groupe et qui consiste en une véritable synthèse créative dont la scène révèle les plus beaux atouts. Le Janoska Ensemble donne en moyenne plus de 100 concerts par an dans toutes les salles et festivals renommés du monde entier.

Enregistrant chez Deutsche Grammophon, il a signé en 2016 son premier album : “Janoska Style”, acclamé par la presse et aussitôt récompensé, puis “Revolution” paru en 2019 et enregistré dans les légendaires studios Abbey Road à Londres, et dernièrement en 2022, “The Big B’s” qui remporte un franc succès et se hisse au rang des meilleures ventes du label.