Grand concert d’ouverture du festival « Le Festival fait son cinéma »

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Grand concert d’ouverture du festival

« Hommage ENNIO MORRICONE »

Samedi 11 Septembre à 21H00

LE FESTIVAL FAIT SON CINÉMA : HOMMAGE À ENNIO MORRICONE

Orchestre d’Harmonie des Sapeurs Pompiers de la Ville de Nice & Stéphane Eliot,
dirigés par Romain Mussault.
Avec projection d’extraits de films sur écran géant.

Le concert d’ouverture du festival est devenu un rendez-vous incontournable de tous les amoureux du Beaulieu Classic Festival.
Un cadre idyllique, ou, munis de son coussin, assis sur le sable, au bord de la mer, le public aura le plaisir d’entendre les plus grandes musiques de films composées par le légendaire Ennio Morricone.

Ennio Morricone est un compositeur italien, mondialement connu pour ses musiques de films pour lesquelles il est considéré comme un des meilleurs compositeurs. Il a composé plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision. Parmi ses musiques, les plus connues figurent celles réalisées pour les films Pour une poignée de Dollars; Le Bon, la Brute et le Truand; Il était une fois dans l’ouest; Il était une fois en Amérique; Sacco et Vanzetti; Les Moissons du ciel; Le Professionnel; Mission et Les Incorruptibles; Le Clan des Siciliens.
En 2007, il est récompensé par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Six fois nommé pour l’Oscar de la meilleure musique de film, il remporte une seule fois cette récompense en 2016 à l’âge de 87 ans pour le film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

La « Musique de la Garde Nationale » de Nice est créée en 1856. Au rattachement de la ville à la France en 1860, elle rejoint le corps communal de Sapeurs Pompiers tout juste créé comme « fanfare des sapeurs pompiers ». Composée principalement de cuivres et tambours, sa mission principale est alors la céleustique, ou l’art de transmettre des ordres en caserne ou en manœuvre grâce aux instruments de musique. En 1898, la fanfare rejoint une autre formation au nom évocateur « les enfants de Nice ». L’orchestre se structure et devient la « Musique des Sapeurs Pompiers de la Ville de Nice ».

Interrompue une première fois en 1914, elle est reformée en 1920. Elle se développera jusqu’en 1939, date de sa deuxième interruption, atteignant plus de 90 musiciens. Elle est reformée à la demande de Monsieur Jean Médecin en 1965 et s’épanouit depuis ce jour. A sa tête, se sont succédés trois chefs : le Commandant BAUDOIN , le Capitaine MARANELLI, et le Commandant Romain MUSSAULT qui dirige la formation depuis 1998 en binôme avec son épouse et adjointe Karinne.

Suite à la départementalisation des corps communaux en 2000, l’orchestre est aujourd’hui directement placé sous l’autorité du Maire de Nice.

Fort de cette riche histoire, la formation a changé de nom en 2021 et renoue avec ses origines en devenant la « Musique de la Garde Municipale de Nice ».
Sa signature ? Elle est avant tout un orchestre populaire, proche des niçoises et des niçois, et visite régulièrement les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur en participant chaque année à plus de 200 manifestations : à l’école, sur les places de marché, dans les EHPAD, lors de manifestations cultuelles, culturelles et autres évènements, les cérémonies militaires et patriotiques, elle est une phalange incontournable de la Ville de Nice.

STÉPHANE ELIOT – ORGUE SYMPHONIQUE :

Organiste à Nice, Stéphane Eliot a obtenu, dans les Classes d’Orgue et d’Improvisation aux Conservatoires de Marseille et de Paris, les médailles d’or dans ces deux disciplines avec Annick Chevallier et Marie-Louise Langlais. Il s’est perfectionné en travaillant avec Olivier Vernet dans le cadre de l’Académie Musicale de Monaco. Il obtiendra une Médaille de Bronze à « l’International Electone Festival 1994» de Tokyo. Sa passion du répertoire lyrique l’amène à accompagner de grands artistes internationaux à l’aide de son orgue Symphonique comme Elizabeth Vidal et André Cognet dans un programme « de Bach aux Beatles » ou « La route de la Soie ». Il participe activement à la vie culturelle de la région PACA et est l’invité privilégié des grandes manifestations musicales comme la commémoration de la mort d’Édith Piaf et l’hommage à Maria Callas avec Dominique Mézin. L’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice l’a également invité à tenir le grand orgue de Saint Pierre d’Arène pour le Requiem de Duruflé donné avec Annie Vavrille et les Chœurs de l’Opéra dans le cadre du Festival de Musique Sacré de Nice.

Le Ténor Albert Lance à fait appel à lui pour jouer intégralement la partition d’orchestre avec son orgue symphonique dans la très belle production de l’oratorio « Marie-Magdeleine » de Jules Massenet. Il a joué la partie d’orchestre dans le Requiem de Verdi pour les Chœurs Nationaux Biélorusse et Letton à Toulon en 2010 puis les Carmina Burana de Carl Orff et le Stabat Mater de Dvorak avec le grand Choeur d’Arcachon dirigé par Corinne Aubert en 2013, ainsi que le Magnificat de John Rutter et l’Homme Armé de Karl Jenkins avec divers choeurs. Il intègre en 2010 la compagnie musicale Yveline Garnier de Monaco et plus récemment le Spectacle « Femmes, le temps d’un chant  » avec la soprano Diane Frémaux.

Il se spécialise dans la musique de film à travers des récitals qu’il donne sur grand orgue et sur orgue Yamaha.

ATTENTION : SIÈGES DE TOUTES SORTES INTERDITS SUR LA PLAGE.

ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles).

ACCES AU SITE DE LA PLAGE PETITE AFRIQUE UNIQUEMENT SUR
PRÉSENTATION DE VOTRE PASS GRATUIT À RETIRER À L’ACCUEIL DE LA
MAIRIE DE BEAULIEU-SUR-MER OU À TÉLÉCHARGER CI-DESSUS.

En cas de météo défavorable, concert déplacé sur un autre site de Beaulieu-sur-mer.
Suivez l’actualité du festival sur notre page Facebook ou sur beaulieuclassicfestival.com

PLACES LIMITÉES – PORT DU MASQUE  ET PASS SANITAIRE OBLIGATOIRES

Billetterie :

  • Sur place le jour du concert (en fonction des disponibilités)
  • Super U : 1 Rue du 8 Mai 1945 Beaulieu-sur-mer +33 (0)4 93 04 01 61
  • Le Samedi de 9h à 13h Place Marinoni à Beaulieu-sur-mer
  • Renseignements au 06.24.61.44.83 – 04.93.01.02..21

Billetterie en ligne :

  • FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché, Magasins U :
    www.fnac.com
    www.carrefour.com
    www.francebillet.com
    0 892 68 36 22 (0,34€/min)
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.