Edgar, Raphaelle Moreau & Shani Diluka

EDGAR MOREAU | RAPHAËLLE MOREAU | SHANI DILUKA

Mercredi 17 Septembre à 19H30

SCHUBERT TRIO POUR PIANO ET CORDES N° 2 EN MI BÉMOL MAJEUR OP. 100

BRAHMS | TRIO NO.3 IN C MINOR, OP.101

Ce trio réunit trois artistes français de premier plan, unis par une complicité musicale rare et une grande sensibilité artistique.
Edgar Moreau, violoncelliste au son chaleureux et expressif, et sa soeur Raphaëlle Moreau, violoniste au jeu élégant et précis, partagent depuis longtemps une belle complicité sur scène. Ils s’associent ici avec Shani Diluka, pianiste reconnue pour sa virtuosité et sa finesse d’interprétation.

Ensemble, ils explorent avec passion et justesse un répertoire riche, mêlant virtuosité, émotion et nuances subtiles, pour offrir au public une expérience musicale intense et raffinée.

EDGAR MOREAU

Violoncelliste

Né en 1994, Edgar Moreau est lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014. Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.

Depuis 2023, Edgar Moreau est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Edgar Moreau se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Tannay, Montreux, Tsinandali, Edinbourg, Saint-Denis, Chorégies d’Orange, Menton, Colmar, Lugano, etc.

Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois- Xavier Roth, Myung-Whun Chung, Marin Alsop, Andris Poga, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Joseph Swensen, Michael Schonwandt, Aziz Shokhakimov, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier, Charles Dutoit, Andrés Orozco-Estrada, Nathalie Stutzmann… Edgar se produit régulièrement avec les orchestres tels que le New York Philharmonic, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Seattle Symphony, Wiener Symphoniker, Bournemouth Symphony, l’Orchestra Nationale de Santa Cecilia, Orchestre de chambre de Genève, Luzerner Sinfonie Orchester, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Brussels Philharmonic, Antwerpen Symphony, Swedish Radio Symphony, Munich Philharmonic, Malher Chamber Orchestra, WDR Cologne, Latvian Symphony, Israel Philharmonic, Filarmonica della Scala, Saint-Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, Hong Kong Sinfonietta.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, David Kadouch, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.
En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello »>, concerti baroques avec l’ensemble II Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin, et les Trios avec piano de Saint-Saëns avec Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou.

En 2020, il s’associe à sa soeur Raphaëlle et ses frères Jérémie et David, pour un disque autour de Dvorak et Korngold ( A Family Affair, Warner Classics), Transmission, un disque célébrant l’héritage musical hébraïque, à travers des oeuvres de Bloch, Bruch, Korngold et Ravel, avec le LuzernerSinfonieOrchester et Michael Sanderling. Dernière parution les concertos pour violoncelle de Dutilleux et Weinberg avec Andris Poga et le WDR Cologne (Warner Classics, septembre 2023). À paraitre en novembre 2024 chez Warner Classics: un disque ‘Rococo », incluant les Variations Rococo de Tchaikovski avec le Luzerner Sinfonie Orchester et Michael Sanderling, et des oeuvres pour violoncelle et piano avec David Kadouch (Prokofiev, Rachmaninov, Dvorak, Chostakovitch).

Edgar Moreau a étudié avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg: Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.
Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.

Raphaëlle MOREAU

Violoniste

Artiste engagée et sincère, Raphaëlle Moreau s’est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation. Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle étudie en parrallèle avec Pavel Vernikov à Fiesole, et avec Renaud Capuçon à la Haute École de Musique de Lausanne.

Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et- un ans, Raphaëlle Moreau y a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Elle est également régulièrement invitée en violon solo au sein de l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne, de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Raphaëlle s’est produite en soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, l’Orchestre de Chambre de Géorgie et l’Orchestre Ostinato.

Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto-Bensaid, Guillaume Bellom, Raphaël Sévère, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie.
Portant un intérêt réel pour la musique contemporaine, Raphaëlle tient à l’incorporer dans son répertoire et a participé à la création d’Indra de Camille Pépin dont elle est dédicataire, du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant ainsi qu’à des œuvres de Benjamin Attahir, de Clara Olivares et d’Éric Tanguy. En mai 2023, elle donne la création français du Concertino d’Howard Shore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Raphaëlle s’est produite à la Philharmonie de Paris, au festival de Saint-Denis, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Cologne, au Rheingau Musik Festival, à la Grange au Lac d’Evian, au Grand Théâtre de Provence, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival de Stavelot et au Konzerthaus de Dortmund. En 2020, elle s’est produite au Concert de Paris pour la Fête Nationale du 14 Juillet avec Renaud Capuçon accompagnée par l’Orchestre National de France et Simone Young à la baguette.

En 2020, Raphaëlle publie « A Family Affair », en compagnie de ses frères Edgar, David et Jérémie, un disque Korngold/Dvorak chez le label Warner Classics/Erato. Dernière parution: Duelles, un récital mettant à l’honneur quatre femmes compositrices du début du 20e siècle en duo avec Célia Oneto Bensaid (Mirare, novembre 2023).

SHANI DILUKA

Pianiste

Née à Monaco de parents sri-lankais, qualifiée d’interprète « hors-norme » (Figaro), dotée d’une «virtuosité ailée » (Classica), «<l’une des grandes de sa génération >> (Piano Magazine), qui << maîtrise l’art de la musique» (Suddeutsche zeitung), Shani Diluka est diplomée du CNSMD de Paris (avec un 1er Prix à l’unanimité et 3e cycle de soliste) et de l’Académie internationale de piano du lac de Côme, présidée par Martha Argerich.

Soliste invitée de nombreux orchestres – l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Royal de Suède, le Kyushu Symphony Orchestra au Japon, l’Orchestre de Chambre de Paris etc., elle collabore avec de grands chefs tel que Gábor Takács-Nagy, Ben Glassberg, Lawrence Foster, Case Scaglione… Invitée des grandes salles, Shani Diluka se produit en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre de La Fenice de Venise, à la Sala de Sao Paulo, à l’Auditorium de Radio- France, à Tokyo où elle fait l’ouverture de la Folle Journée, en clôture du festival de Verbier, leau Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, au Festival de Ravinia à Chicago, à la Roque d’Anthéron, à La Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall…

Son parcours se nourrit de prestigieuses collaborations avec Natalie Dessay, Michel Portal, ou les compositeurs G. Kurtag, W. Rhim, K. Beffa, B. Mantovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec des acteurs tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Modigliani, Belcea…

Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident et représente une vision novatrice de la musique par des projets inédits tel que « Cosmos », autour de Beethoven et l’Inde, ou «< Road 66 », tout en transmettant l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Murray Perahia, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.

Ses enregistrements de Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Grieg, CPE Bach et Mozart recueillent de multiples récompenses (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, 4F Telerama, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…). En 2019, elle rejoint le label Warner Classics/Erato avec son album « Cosmos ». En 2021 sort son disque « Proust » autour de La Recherche du Temps perdu et l’âge d’or de la musique française. En 2023 sort son album « Pulse », autour de la musique minimaliste américaine, qui reçoit l’éloge de la critique internationale. Son prochain album « Renaissance » sortira à l’automne 2025 chez Warner Classics-Erato. En 2024-2025, Shani Diluka se produit notamment au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, et avec le Bergen Philharmonic Orchestra, et l’Orchestre d’Avignon. Elle est également en tournée en France et en Europe. Shani Diluka est Chevalier des arts et des lettres en France et Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel à Monaco. Elle est professeure à l’académie Rainier III de Monaco, en piano et en musique de chambre.