Choeur de l’Armée Francaise

CHOEUR DE L’ARMÉE FRANCAISE
DIRIGÉ PAR AURORE TILLAC

Samedi 21 Septembre à 19H30

CHANTS TRADITIONNELS DU MONDE (CHANTS BASQUES, GÉORGIENS,…), PIÈCES DE BARBER-SHOP ET CHANSONS FRANÇAISES ISSUES DE L’ALBUM » PARIS JE T’AIME »

Formation spéciale de la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française est le chœur officiel de la République. Créé en 1982, ce choeur, composé de quarante chanteurs recrutés parmi les meilleurs, est l’unique chœur d’hommes professionnel en France. Il est dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe, la commandante Émilie Fleury, toutes deux diplômées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, respectivement de Paris et Lyon.

Le Chœur de l’Armée française représente ainsi, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.

En France, comme à l’étranger, il se produit lors d’événements officiels, notamment en présence du président de la République. En parallèle, le Choeur participe à des saisons musicales et des festivals.

Le Choeur de l’Armée française collabore avec de nombreux orchestres : Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Garde républicaine… sous la direction de chefs tels que Yutaka Sado, Daniele Gatti, Mikko Franck, Pierre Boulez…

Ses compétences lui permettent d’aborder les oeuvres de la Renaissance à nos jours, de tous styles : lyrique, religieux, traditionnel, jazz, variété… Le Choeur de l’Armée française s’associe aussi à des projets en choeurs mixtes, par exemple, avec l’ensemble vocal Sequenza 9.3, dans le cadre d’un hommage à la Paix, ou, pour La Fille du régiment, de Donizetti aux côtés du choeur de femmes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Hervé Niquet.

Fort de plusieurs enregistrements, salués par la critique et récompensés, le Choeur de l’Armée française consacre en 2019 un disque à des chansons de Paris (Brel, Aznavour, Gainsbourg…). Enregistré sous le label de Warner Classics, avec l’Orchestre de la Garde républicaine, Paris, je t’aime a reçu le Classique d’or RTL dès sa sortie.

Au cours de la saison 2023-2024, le Choeur de l’Armée française se produira notamment en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, au Théâtre des Champs-Elysées, et au Collège des Bernardins, mais aussi en région, à l’Abbaye du Thoronet, et avec l’Orchestre de la Garde républicaine au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André. Comme en 2021, le Choeur donnera aussi une série de concerts sur l’île de la Réunion.

Retrouvez les activités du Choeur sur : http://orchestrechoeur.garderepublicaine.fr/