CELLO 8
BY TALENTS VIOLON’CELLES
Mercredi 18 Septembre à 19H30
Avec et sous la direction de Raphaël Pidoux :
Sonis Iecinski
Rafael Arreghini
Victor Lancelot Mahé
Juliette Gaudin
Michel Letang
Elise Comte
Thomas Martin
PROGRAMME:
Franz Schubert, Ständchen
Richard Strauss, Traumlicht
Camille Saint-Saëns, Calme des nuits
Reynaldo Hahn, Venezia
Gabriel Fauré, Clair de lune
Augusta Holmes, Ludus pro patria
Anton Dvorak, O silver Moon
Charles Gounod, Nuit resplendissante
Georges Bizet, Suite de Carmen :
Prélude / Habanera / Séguedille /
Entracte / Air tzigane
ÔDE À LA NUIT “ LA NUIT DANS L’OPÉRA ”
Transcriptions de pièces aux accents oniriques signées Bizet, Fauré, Schubert, Saint-Saëns ou encore Debussy
L’itinéraire proposé par Cello8 dans ce programme nous invite à explorer la relation entre la vocalité et le violoncelle à travers des transcriptions de Roland Pidoux.
L’opéra est un terrain fertile pour ce type d’arrangements, qui mettent en valeur la large tessiture du violoncelle, grâce notamment à de multiples polyphonies. Voilà dans ce programme, pourquoi le public aura le plaisir d’entendre plusieurs transcriptions d’airs d’opéra, tels que “Nuit resplendissante”, une déclaration d’amour lyrique extraite de Cinq-Mars, l’un des grands opéras historiques de Charles Gounod. Autre extrait d’opéra, “Traumlicht” (”Lumière de rêve” en français) de Richard Strauss, est caractérisé par une mélodie douce et expressive, qui crée une ambiance chaleureuse et intime, évoquant une scène de foyer familial. On retrouve le thème de la nuit dans les œuvres de Schubert présentes dans ce programme, et notamment “Ständchen”, extrait de Schwanengesang. Le titre de ce recueil fait référence au “Chant du cygne”, dernier chant merveilleux et tragique du cygne d’Apollon au moment où il sent qu’il va mourir. Alors que Schubert vit le dernier automne de sa vie, il écrit cette Sérénade, où il implore celle qui l’aime de l’aimer en retour, avec la mélancolie et le lyrisme qui le caractérisent. La nuit est aussi présente dans deux autres œuvres de ce programme. Clair de Lune de Gabriel Fauré est célèbre pour sa mélodie mélancolique et sa texture harmonique raffinée. Quant au Chant à la lune de Dvorak, c’est l’air le plus connu de son opéra Rusalka. La nymphe des eaux y implore la Lune de transmettre au Prince tout son amour, en en faisant un air particulièrement émouvant.
Cello8 propose ensuite des transcriptions de chansons vénitiennes de Reynaldo Hahn. Ce compositeur français d’origine vénézuélienne a choisi ici des œuvres de poètes italiens auxquelles il a adjoint des mélodies caractéristiques des chansons italiennes : vite mémorisables, présence de vocalises, de refrain, emploi de rythme typique… Lors de son séjour à Venise au printemps 1900, venant de chanter ses pièces dans une gondole, en compagnie d’amis, Hahn racontait lui-même : “Les Chansons Vénitiennes ont fait l’effet, dans cette petite foule, de cartouches explosives, causant une joie, une surprise qui m’ont fait plaisir. « Ancora ! Ancora ! » criait-on de là-haut.”
« La Nuit et l’Amour” est un interlude symphonique » extrait de l’oratorio Ludus pro patria d’Augusta Holmès. Disciple de César Frank, elle est l’une des grandes figures féminines de la musique française de la seconde moitié du XIXe siècle. La mélodie, confiée aux violoncelles dans la version orchestrale, trouve dans cette transcription un moyen d’expression particulièrement adapté : l’influence wagnérienne se révèle à travers le riche chatoiement harmonique tandis que la longue phrase s’épanche dans une rêverie nocturne.
Ce programme se conclut sur une transcription de la célèbre Suite de Carmen de Georges Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde, ici transcrite pour octuor de violoncelles, où le public pourra une nouvelle fois se rendre compte combien le violoncelle est proche de la voix humaine.
8 violoncelles pour une triple vocation
L’Octuor Cello8, pour emmener les jeunes talents vers la scène. Cet ensemble de huit violoncelles remplit une triple vocation :
• Permettre à des jeunes talents soutenus ou ayant été soutenus par Talents & Violon’celles de gagner en expérience de la scène et en visibilité, en se produisant avec un musicien et professeur de renom, Raphaël Pidoux.
• Promouvoir le violoncelle et l’extrême richesse de la lutherie française auprès du grand public.
• Transmettre un répertoire exceptionnel dans un esprit de filiation entre générations.
• faire progresser la notoriété de Talents & Violon’celles pour motiver toujours plus de mécènes. Sans compter sa vocation artistique, évidente.
La composition de l’Octuor Cello8 est par nature évolutive, en fonction du cursus des jeunes violoncellistes, de leur disponibilité géographique, du prêt d’instrument Talents & Violon’celles en cours, ceci pour accompagner le maximum de jeunes musiciens et musiciennes tout en créant sur la durée une dynamique de groupe et un projet artistique ambitieux.
Le 20 janvier 2023 est sorti à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, un premier disque chez Mirare sous le titre “Ode à la Nuit“ avec des transcriptions pour violoncelles écrites par Roland Pidoux.
Une formation originale et séduisante
L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor à cordes et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes. Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son.
Et il existe un répertoire dédié, essentiellement créé par Roland Pidoux, père de Raphaël Pidoux et grand violoncelliste, qui a écrit et continue à écrire pour l’Octuor Talents & Violon’celles des transcriptions (d’œuvres vocales principalement), qui mettent en valeur avec beaucoup de talent la large tessiture du violoncelle.
Cette formation de chambre spectaculaire suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part du public, surtout lorsqu’elle est portée par d’aussi jeunes et talentueux musiciens.
RAPHAËL PIDOUX
Violoncelliste
Directeur artistique et vice-président fondateur de Talents & Violon’celles.
Raphaël Pidoux mène depuis 1988 une brillante carrière internationale avec le Trio Wanderer. Parallèlement, il joue en soliste ou avec de nombreux ensembles. Il est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa (Saluzzo, 1680). De son vécu de musicien et d’enseignant est née l’idée de Talents & Violon’celles.
Raphaël Pidoux : « Il est particulièrement important de soutenir les jeunes artistes interprètes durant cette période délicate de leur vie artistique où – entre la fin de leurs études et le début de leur installation dans le monde professionnel – ils doivent s’armer pour faire leurs preuves, lors de concours ou de concerts. Alors, ils doivent pouvoir compter sur un instrument d’excellence.»