Le Parrain

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Parrain du Beaulieu classic festival 2019

« Je suis à la fois heureux et fier de parrainer ce que je considère comme un nouveau festival de musique classique « Beaulieu Classic Festival ».

La vision artistique de Chrystelle Couturier est exactement ma vision de ce que doit être la communion autour de la musique en général, c’est à dire une liberté d’expression ouverte sur le monde, des rencontres et du partage.

En ce sens, ce festival s’annonce comme « un festival classique moderne », sans clivage, sans sectarisme, sans snobisme, juste avec une éthique et une déontologie exigeantes autour de la qualité artistique et de l’identité profonde des intervenants.

La musique classique à l’époque où son répertoire était contemporain était la musique populaire du moment. La transmission de ce répertoire au fil du temps a généré un grand nombre d’interprètes prodigieux mais avec un effet pervers de « sacralisation » de ce classicisme et soyons honnête, une forme de snobisme aux antipodes de l’ADN de ce rôle de partage inhérent aux musiciens.

Ce festival, soutenu par toute une nouvelle générations d’artistes bien ancrés dans leur époque, remet ce rôle de communion populaire au centre de sa programmation : une programmation basée sur la fusion, un discours ou tout comme le sens des mots reste toujours plus important qu’une pluie de mots savants, le fond et l’identité d’une musique restent bien plus importants que l’évocation de sa forme ou de son style. »

 

Jean-Felix LALANNE

Quand on parle de Jean-Félix Lalanne à ses débuts, c’est souvent en tant que “surdoué de la guitare». Après avoir touché sa première guitare à 11 ans, il donne moins d’un an plus tard ses premiers concerts solos.

Ainsi, il partagera la scène aux côtés de Marcel Dadi qui deviendra son mentor. Cette collaboration les emmènera jusqu’à l’Olympia, en 1988. A 17 ans Jean Félix entreprend son premier projet musical : un album solo original et complexe, pour lequel il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin.

Sa musique ne s’arrête pas là, il étudie l’orchestration art qui le fascine depuis toujours : il devient un arrangeur – producteur- parolier (Bonnie Tyler, Chimène Badie, Maxime Leforestier, Hélène Ségara, Lara Fabian, Amaury Vassily…).

C’est tout naturellement, à seulement 20 ans, que sa première Symphonie voit le jour. La Symphonie Romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège.

Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux Etats-Unis. Arrivent enfin les années de consécration : en 1986, il est nominé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon, puis en 2004, avec la bande originale de « Dédales » de René Manzor. En 2010, il voit son travail mis à l’honneur en étant élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.

Chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, auteur, arrangeur ou producteur, en véritable “ touche à tout”, Jean-Félix Lalanne cultive un itinéraire musical inclassable. A ce jour, l’artiste, dont “le jeu s’apparente aux battements d’aile d’un papillon”, a enregistré plus de 26 albums.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.