Harpe & Guitare – Jean-Félix Lalanne / Cécile Bonhomme

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Concert 

« ENTRE CLASSIQUE & CINÉMA »

Mercredi 18 Septembre À 20H00

Harpe : Cécile BONHOMME / Guitare : Jean-Felix LALANNE

La réunion d’une harpe et d’une guitare pourrait s’apparenter à un pléonasme sonore et pourtant, si leur timbre est proche, leurs tessitures très différentes permettent une combinaison de son et de couleur inégalable. Cecile Bonhomme et Jean-Felix Lalanne le savent bien!

Entre la musique classique d’hier et celles d’aujourd’hui que sont les musiques de film, ils traversent les époques et les compositeurs autour d’un répertoire aux couleurs variées et aux arrangements riches. Entre harpe classique et guitare de film ou harpe de film et guitare classique, ils nous livrent un récital exceptionnel.

Biographies

Cécile Bonhomme

La harpiste Cécile Bonhomme a commencé ses études au Conservatoire National de Région de Nice. En 1996, elle a remporté le Premier Prix de harpe à l’unanimité, les Prix de Musique de Chambre et de Formation musicale, ainsi que son Baccalauréat littéraire avec mention.
Tout en suivant des études de droit et de musicologie à la faculté, elle a continué à se perfectionner auprès d’Elisabeth Fontan-Binoche et est lauréate du Concours International de Harpe et de Musique de Chambre d’Arles.

Sa participation est appréciée dans de nombreux festivals, en France (tournées avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes) comme à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Norvège, Irlande, Namibie pour le Ministère des affaires étrangères), aux côtés de grands solistes tels que Philippe Bernold, Pierre-Henri Xuereb, Elisabeth Vidal ou encore Laurent Korcia. Elle est également invitée à jouer pour de prestigieux évènements comme l’intronisation puis le mariage de SAS le Prince Albert II de Monaco, le mariage de David Hallyday puis le baptème de son fils Cameron.

Elle participe à de nombreux enregistrements notamment les albums  » O temps suspends ton vol « , en duo avec le violoncelliste Manfred Stilz, « Berceuses Classiques à la harpe « … Elle a également été sollicitée pour accompagner la chanteuse Lara Fabian dans l’album « Les enfants du top 50 ».

Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de harpe, elle transmet sa passion au Conservatoire de musique de Cagnes-sur-Mer, ainsi qu’à l’Ecole de musique de Villeneuve-Loubet où elle est Directrice pédagogique.

Ayant éprouvé le rôle médiateur et bienfaisant de la musique pour les personnes en souffrance, elle a suivi une formation pour être habilitée à donner des cours aux enfants autistes et a créé en 2010 l’Association Harpe Diem (Association loi 1901, reconnue d’intérêt général) qui a pour objectif de défendre le droit fondamental de l’accès à la culture et aux arts pour chacun d’entre nous, valide ou handicapé.

Jean-Félix Lalanne

Quand on parle de Jean-Félix Lalanne à ses débuts, c’est souvent en tant que “surdoué de la guitare». Après avoir touché sa première guitare à 11 ans, il donne moins d’un an plus tard ses premiers concerts solos.

Ainsi, il partagera la scène aux côtés de Marcel Dadi qui deviendra son mentor. Cette collaboration les emmènera jusqu’à l’Olympia, en 1988. A 17 ans Jean Félix entreprend son premier projet musical : un album solo original et complexe, pour lequel il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin.

Sa musique ne s’arrête pas là, il étudie l’orchestration art qui le fascine depuis toujours : il devient un arrangeur – producteur- parolier (Bonnie Tyler, Chimène Badie, Maxime Leforestier, Hélène Ségara, Lara Fabian, Amaury Vassily…).

C’est tout naturellement, à seulement 20 ans, que sa première Symphonie voit le jour. La Symphonie Romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège.

Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux Etats-Unis. Arrivent enfin les années de consécration : en 1986, il est nominé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » avec Alain Delon, puis en 2004, avec la bande originale de « Dédales » de René Manzor.

En 2010, il voit son travail mis à l’honneur en étant élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.

Chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, auteur, arrangeur ou producteur, en véritable “ touche à tout”, Jean-Félix Lalanne cultive un itinéraire musical inclassable. A ce jour, l’artiste, dont “le jeu s’apparente aux battements d’aile d’un papillon”, a enregistré plus de 26 albums.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.